La cigarette électronique risque-t-elle de devenir un jour interdite aux États-Unis ?

Au cours des deux dernières décennies, l’industrie du vapotage s’est considérablement développée, dépassant un marché de 6 milliards d’euros par an rien qu’aux États-Unis. Cette popularité croissante s’accompagne d’un examen minutieux et de défis législatifs, ce qui soulève notamment sur la possibilité d’interdire un jour le vapotage dans le pays. Bien que personne ne puisse prédire l’avenir avec certitude, le vapotage ne risque pas d’être interdit au niveau national dans un avenir proche. Toutefois, des contrôles plus stricts de la production, des interdictions d’arômes et des restrictions sur les concentrations de nicotine et les types de dispositifs devraient être plus fréquents dans les années à venir. Le secteur du vapotage continue de s’adapter à l’évolution des réglementations en faisant preuve d’innovation, en offrant aux fumeurs une alternative aux cigarettes traditionnelles et en produisant de nouveaux produits plus sûrs pour les personnes désireuses de renoncer au tabac.

Les produits de vapotage les plus susceptibles d’être interdits

Bien qu’une interdiction totale du vapotage en Amérique soit hautement improbable, il reste certains éléments du vapotage qui pourraient faire l’objet d’une interdiction fédérale à l’avenir. L’éventualité d’une telle réglementation doit être envisagée au regard de la nouveauté des produits et des connaissances encore incomplètes. Bien que certains affirment que le vapotage est plus sûr que le tabagisme, d’autres soutiennent que cette pratique peut être tout aussi nocive, voire plus.

Les dispositifs jetables

L’évolution récente de l’industrie du vapotage témoigne de la menace qui pèse sur les dispositifs de vapotage jetables. La popularité inébranlable des produits de vapotage, qui représentent plus de 38 % de l’ensemble des achats de produits de vapotage, amène à ne pas prendre à la légère la proposition d’interdiction des produits de vapotage aromatisés à usage unique. Seule une minorité des dispositifs de vapotage a reçu l’approbation de la FDA pour la vente, laissant de nombreuses marques se démener pour obtenir l’approbation. Malheureusement, certaines marques se sont heurtées à une fin de non-recevoir et aucune marque de dispositifs de vapotage jetable aromatisé ne semble en mesure d’obtenir une autorisation à l’avenir. Par ailleurs, les dispositifs jetables aromatisés au tabac risquent d’être interdits à l’avenir.

Les e-liquides aromatisés

En réponse aux préoccupations croissantes concernant le vapotage chez les mineurs et les effets à long terme du vapotage sur la santé, de nombreux États et villes ont déjà interdit la vente d’e-liquide aromatisé aux USA. En conséquence, cette mesure a entraîné une restriction de la variété des arômes proposés aux personnes qui se livrent au vapotage. À ce stade, une interdiction nationale de la vente de liquides aromatisés ne semble pas imminente, compte tenu de la progression du débat dans les hautes sphères.

Les e-liquides à haute teneur en nicotine

Les États-Unis sont connus pour la vente sur le territoire national de certains des e-liquides les plus puissants au monde. La concentration de nicotine dans les e-liquides étant limitée à 20 mg/ml dans de nombreux pays, la disponibilité d’e-liquide à 50 mg/ml aux États-Unis suscite l’intérêt des vapoteurs et des responsables de la santé publique. Récemment, l’administration Biden a proposé de limiter la puissance des cigarettes, ce qui pourrait avoir un impact sur la concentration de nicotine dans les e-liquides. La réglementation proposée se concrétise et les effets sur l’industrie du vapotage et sur les habitudes des utilisateurs de produits à base de nicotine seront intéressants à observer.

Les restrictions en matière d’arômes et d’autres formes de vapotage

La reclassification du vapotage et des produits de vapotage en tant que produits du tabac a entraîné des interdictions et des restrictions locales de vente dans de nombreuses régions des États-Unis. Un grand nombre de localités ont mis en place des limitations sur la vente de ces articles. Dans certains États, la vente en ligne de vaporisateurs est interdite, tandis que dans d’autres, la vente d’e-liquides aromatisés, à l’exception des arômes de tabac, est proscrite. Récemment, San Francisco et quelques villes plus petites de Californie ont pris la décision d’interdire complètement la vente de tous les produits de vapotage. De plus, d’autres villes et États suivent les traces de San Francisco et mettent en œuvre des réglementations strictes sur la vente de produits liés au vapotage.

L’évolution de la situation du tabac aux États-Unis a conduit à des mesures de lutte contre le trafic de cigarettes et d’autres produits du tabac, notamment l’interdiction controversée de la vente de cigarettes électroniques en Californie. La loi PACT est une loi fédérale visant à prévenir le trafic de cigarettes et d’autres produits du tabac. Récemment, grâce à une modification de cette loi, les personnes âgées de moins de 21 ans ont désormais un accès plus difficile à l’achat en ligne de produits de vapotage. La popularité des e-liquides de fruits inspirés des bonbons ne cessant de croître parmi les jeunes, ces derniers sont de plus en plus nombreux à s’adonner au vapotage.

Pour tenter de freiner l’augmentation de la dépendance à la nicotine, plusieurs États et grandes villes ont interdit les e-liquides aromatisés. Outre les restrictions relatives aux arômes, certains États ont également interdit la vente en ligne d’e-cigarettes et de produits de vapotage. En outre, de nombreux États ont mis en place des restrictions concernant les lieux autorisés à fumer et à vapoter dans les espaces publics.

Qu’est-ce que l’approbation PMTA ?

L’introduction de l’approbation de la PMTA en 2007 a marqué un changement important dans la réglementation des produits du tabac, y compris les e-liquides et les dispositifs de vapotage. Le processus exige des fabricants une demande détaillée pour chaque produit commercialisé, ce qui est complexe et d’un coût prohibitif pour de nombreux petits producteurs. Bien que la réglementation soit nécessaire pour assurer la sécurité et la protection des consommateurs, de nombreuses critiques affirment que les PMTA favorisent en fin de compte les grands fabricants de tabac.

Les petites entreprises sont ainsi désavantagées, et doivent s’efforcer de répondre à des exigences réglementaires qui dépassent tout simplement leurs ressources. Ainsi, une préoccupation croissante se manifeste sur une éventuelle « interdiction furtive » de l’approbation des PMTA, destinée à limiter la concurrence pour les plus grands fabricants. Malgré ses bonnes intentions, l’approbation de la PMTA doit trouver un équilibre entre la réglementation et l’accès au marché pour tous les producteurs, indépendamment de leur taille ou de leurs ressources financières.

L’interdiction de la vente de produits de vapotage : une bonne idée ?

Au cours de l’histoire, les tentatives d’interdiction de phénomènes largement populaires dont dépendent des millions de personnes ont souvent débouché sur une multitude de problèmes, presque aussi nombreux que ceux qu’elles visaient à résoudre. La prohibition de l’alcool dans les années 1920 est un exemple de ces conséquences. La prohibition d’un produit recherché conduit invariablement à sa clandestinité et à l’apparition d’un marché noir non réglementé. En conséquence, une question se pose : est-il vraiment plus sûr de permettre aux gens d’utiliser un dispositif de vapotage qui a subi des tests de sécurité rigoureux, ou un dispositif assemblé dans des installations obscures et non contrôlées ? En outre, l’application d’une interdiction de la vente et de l’utilisation des dispositifs de vapotage aurait un coût substantiel, tant au niveau fédéral qu’au niveau de l’État. Contrairement à l’e-liquide contenant de la nicotine, qui n’est pas soumis à une taxe d’accise, d’autres aspects de la production et de l’importation de dispositifs de vapotage sont soumis à une taxe dans certains États.

Les pays qui interdisent les produits de vapotage

Dans le monde entier, de nombreux pays ont déjà adopté une série de mesures visant à restreindre ou à interdire la vente et l’utilisation des dispositifs de vapotage. En réalité, plus de 40 pays ont mis en œuvre des lois interdisant totalement les produits de vapotage ou limitant leur disponibilité d’une manière ou d’une autre. Bien que certains pensent que l’interdiction du vapotage ne concerne que les petits pays ou les pays autoritaires, des pays tels que le Japon et l’Inde ont également mis en place des lois similaires. En particulier, certains pays ont interdit l’importation et l’utilisation de tous les produits de vapotage, comme Singapour et Taïwan.

Conclusion

Le vapotage est devenu une question controversée qui a été au centre de l’attention ces dernières années. Pour certains, le vapotage est une alternative plus sûre au tabagisme, tandis que d’autres estiment qu’il est tout aussi nocif. La possibilité d’interdire le vapotage à l’échelle nationale est un point de discussion parmi les décideurs politiques. Malgré l’incertitude qui entoure les prédictions sur l’avenir, l’interdiction du vapotage aux États-Unis est très peu probable dans un avenir proche. Toutefois, une réglementation plus stricte de la production des e-cigarettes, l’interdiction des arômes et la restriction des concentrations de nicotine pourraient être mises en œuvre pour répondre aux préoccupations concernant le vapotage.